Rénovation d’intérieur écologique : des idées durables pour une maison plus saine

Rénovation d'intérieur écologique

Publié le : 13 décembre 20237 mins de lecture

Une rénovation intérieure de votre maison fait partie de vos projets ? Pourquoi ne pas entreprendre vos travaux sous un angle écologique et en adéquation avec les impératifs de développement durable ? De l’utilisation de matériaux biosourcés à l’adoption d’un système de chauffage respectueux de l’environnement, diverses solutions peuvent être adoptées à cet effet. Outre un impact intéressant en termes d’économies d’énergie, rénover écologiquement l’espace intérieur de votre habitat aura des répercussions favorables sur votre santé et votre confort. Un aménagement « vert » contribuera aussi à la valoriser votre maison sur le marché de l’immobilier.

Qui contacter pour une rénovation intérieure écologique de votre habitation ?

Qu’il s’agisse de poser des parquets, de refaire l’isolation des combles ou de rénover votre salle de bains, le premier réflexe à avoir avant de débuter des travaux consiste à contacter une entreprise de rénovation d’intérieur de maison. Toutefois, trouver un artisan près de chez vous et dont les prestations correspondent à vos besoins est loin d’être toujours chose aisée. Dans cette perspective, consulter le site internet lamaisondestravaux.com vous apportera une aide précieuse. Vous pourrez notamment prendre contact avec un courtier en travaux expert dans le secteur de l’habitat. Ce dernier saura vous conseiller avec efficacité et vous orienter vers les professionnels de la rénovation d’intérieur les plus à même de répondre à vos exigences environnementales. Afin d’être au plus près de vos attentes, le courtier réalisera une étude personnalisée de votre projet de rénovation d’intérieur écologique. En tenant compte des résultats, une liste de devis émanant d’artisans rigoureusement sélectionnés vous sera présentée. Vous pourrez faire votre choix parmi eux en toute confiance. Chacun des professionnels collaborant avec La Maison des Travaux s’engage, en effet, à respecter une charte de qualité. En matière de rénovation et d’aménagement en intérieur, un large choix de possibilités s’offrent à vous. Votre courtier peut, par exemple, vous mettre en relation avec des entreprises spécialisées dans :

  • les revêtements de sol ;
  • la rénovation de cuisine ou de chambres ;
  • les installations électriques ou de chauffage ;
  • l’aménagement des combles ;
  • la rénovation des portes et des fenêtres.

Si vous êtes en quête d’inspiration pour rénover votre espace intérieur de manière écoresponsable, vous avez la possibilité de découvrir plusieurs exemples de réalisations récentes sur le site internet de la Maison des Travaux.

L’importance des matériaux dans le cadre d’une rénovation d’intérieur écologique

Nombre de matériaux susceptibles d’entrer dans la conception d’une maison se caractérisent par leur empreinte carbone néfaste ainsi que par leur durée de vie limitée. Si vous avez à cœur de rénover votre intérieur de façon à la fois durable, saine et respectueuse de la planète, il s’avère crucial de choisir avec soin les matières que vous allez utiliser. Dans cette optique, jetez votre dévolu sur des matériaux biosourcés, parmi lesquels :

  • la laine de bois ;
  • le chanvre ;
  • l’ouate de cellulose ;
  • la laine de mouton.

Comme le suggère leur nom, leur provenance est d’origine naturelle. Ils sont plus précisément issus de la biomasse animale mais aussi végétale. Ils peuvent être utilisés de diverses manières dans le cadre d’une rénovation ou d’un aménagement intérieur. Leur emploi est, par exemple, indiqué pour effectuer des travaux d’isolation au niveau des combles, refaire la décoration du salon, etc. D’un point de vue écologique, les matériaux biosourcés présentent de nombreux atouts :

  • Des matières renouvelables : biodégradables et recyclables, elles ont un impact limité sur l’environnement.
  • Des matériaux performants : ils sont reconnus pour leur résistance à l’humidité, au feu et aux insectes. Leurs capacités isolantes et leur étanchéité contribuent à réguler la température à l’intérieur de la maison ainsi que l’hygrométrie.
  • Des matières confortables : leur caractère naturel confère une atmosphère chaleureuse et relaxante.
  • Des matériaux économiques : faciles d’entretien, ils participent aussi, par leurs propriétés en termes d’isolation, à réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation.

Les matériaux biosourcés jouent un rôle de premier plan pour qui veut entreprendre une rénovation intérieure écologique. En agissant notamment contre les déperditions de chaleur, ils vous permettront de faire des économies d’énergie notables et de baisser vos émissions de gaz à effet de serre.

Des idées durables pour assainir et améliorer le confort de votre espace de vie intérieur

Une rénovation d’intérieur écoresponsable doit accorder la part belle à la durabilité et faire de chaque pièce de votre maison un lieu sain où il fait bon vivre. Voici quelques pistes supplémentaires afin de mener à bien votre vertueux dessein :

  • Opter pour un dispositif de chauffage écologique : pour chauffer votre intérieur, privilégiez un système utilisant des ressources durables, telles que le bois ou l’énergie solaire. Parmi les équipements les plus en vue, citons le poêle à granulés ou la pompe à chaleur.
  • Une utilisation raisonnée des ressources en eau : face à la récurrence des périodes de sécheresse, l' »or bleu » est plus que jamais un trésor dont il faut prendre soin. Ainsi, pour économiser l’eau employée à des fins domestiques, installez des mitigeurs et des mousseurs de robinets. Afin de réduire le débit d’eau, les pommeaux de douche écologiques se révèlent aussi une brillante idée.
  • Améliorer l’étanchéité et la ventilation : par exemple, la mise en place d’un pare-vapeur au niveau de la face intérieure des murs permet de prévenir la condensation d’eau à l’intérieur de ceux-ci. Si nécessaire, le remplacement de vos fenêtres devra aussi être envisagé. Quant à la ventilation, la pose d’une VMC double flux assurera le renouvellement d’air dans votre intérieur.
  • La décoration : pour un intérieur résolument « vert » et qui respire la santé, optez pour des nuances de couleurs proches de la nature, telles que les teintes pastel, les tons orange, etc.

Plan du site